le règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT

1- Horaires et calendrier scolaire
Semaines de 4 jours de classe : lundi, mardi, jeudi, vendredi
MATIN: 8H40-12H00

APRES-MIDI: 13H35- 16H30
Accueil dans les classes à partir de 8h30. Après le déjeuner, les enfants qui rentrent manger à la maison ne doivent pas être de retour avant 13H20.
Il est demandé de veiller à la ponctualité des enfants, en effet les retardataires perturbent le bon déroulement de la classe et prennent de mauvaises habitudes.
La classe commence à 8h40 précises. Le portail sera fermé à 8h50.


2- Accueil et sortie des élèves
L’accueil des élèves a lieu à partir de 8h30 dans les classes. La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance d’un adulte, dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves sont remis directement aux parents ou à la personne nommément autorisée par écrit par ces derniers.
Les enfants des classes élémentaires ( CP au CM2) peuvent être autorisés à quitter seuls l’école : dans ce cas il sera exigé une autorisation écrite des parents.


3- Garderie/étude
Garderie du matin : 7H15-8H30

garderie du soir : 16h45-19h00
Pour les élèves de l’élémentaire, une étude surveillée se déroule de 17h00 à17h45. Les élèves doivent y faire leurs devoirs ou une activité calme et en autonomie sous la surveillance d’un adulte.
L’étude surveillée est accessible aux élèves de CP à partir du mois de janvier.

4- La cantine
Deux services sont organisés à l’école.
1er service à 11h50 : PS, MS, GS, CP
2ième service à 12h45 : CE1, CE2, CM1, CM2
Les repas doivent être réservés sur le portail NOEFIL .


VIE SCOLAIRE

Les parents sont garants du respect de l’obligation d’assiduité pour leurs enfants : ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l’école ainsi que le calendrier scolaire.


5- Les absences
Toutes les absences doivent être enregistrées sur le portail NOEFIL en indiquant précisément les dates, les horaires et les motifs.

6- Assurances
Les parents doivent obligatoirement fournir :
– une attestation d’assurance « responsabilité civile » (assurance obligatoire)

– une attestation d’assurance « individuelle accident ou dommages corporels » (assurance facultative qui devient obligatoire pour toute sortie en dehors de l’école)


7- Tenue vestimentaire et marquage des vêtements
Une tenue vestimentaire correcte , décente et adaptée est exigée. Tout vêtement que l’enfant est susceptible d’ôter doit être marqué à son nom.


8- Objets personnels
Les élèves ne doivent apporter à l’école ni objets de valeur, ni téléphone portable , ni objets
dangereux.


9- Surveillance
Le service des surveillances à l’accueil, à la sortie des classes, pendant les récréations et les temps périscolaires, est réparti entre les enseignantes et les personnels de l’école sous la responsabilité du chef d’établissement.

HYGIENE, SANTE ET SECURITE

10- Les maladies
Tout enfant malade à l’école est remis à sa famille. Dans l‘intérêt de la collectivité, l‘école ne peut pas accueillir les enfants porteurs de certaines maladies contagieuses (conjonctivite virale, impétigo, syndrome grippal épidémique, varicelle…). En cas de maladie contagieuse, merci de prévenir l’école pour une information auprès des familles.


11- Prise de médicaments
Dans le cas spécifique d’une maladie reconnue nécessitant soins et aménagement particulier, le projet d’accueil individualisé (PAI) permet de fixer les conditions d’accueil de l’enfant et l’administration de soins.
En dehors de ce cadre, la prise de médicaments doit rester exceptionnelle et doit être justifiée par une ordonnance et une demande écrite des parents.
Dans tous les cas, aucun médicament ne doit rester dans les cartables des enfants et doit
impérativement être remis à l’enseignante.


12- Goûter, collation
Les enfants arrivant très tôt en garderie , peuvent apporter une petite collation qu’ils pourront prendre avant 8h00 en garderie .
Les enfants restant à la garderie du soir apporteront leur goûter qu’ils prendront à la sortie des classes.


13- Jeux autorisés
Sans accord de l’équipe enseignante, il n’est pas autorisé d’apporter à l’école ses propres jeux.

14- Exercices d’évacuation et sécurité dans les locaux
Des exercices de sécurité ont lieu conformément à la réglementation en rigueur : exercices de sécurité-incendie, de confinement, d’intrusion-attentat.
L’école a mis en place un plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs ( PPMS) dont les modalités de mise en œuvre sont connues et ont fait l’objet d’une présentation au sein du conseil d’établissement dans lequel siègent les divers représentants de la communauté éducative.


15- Accident scolaire
En cas d’accident sur le temps scolaire, les mesures seront prises par le chef d’établissement et les enseignants. Les parents seront prévenus ainsi que, si nécessaire, les services de secours. Les parents seront informés des soins dispensés.

RELATION ECOLE-FAMILLE

16- Mode de Communication avec les familles

Un cahier de correspondance est remis aux enfants. Il sert de lien entre la famille et l’école. Vous pouvez y inscrire une demande de rendez-vous, y noter les informations qui nous aident parfois à mieux comprendre le changement de comportement de votre enfant, y poser des questions si vous ne pouvez pas rencontrer l’enseignante.
Pour communiquer avec la direction, vous pouvez privilégier le mail : ecolestjbosco@gmail.com ou le portail NOEFIL.


17- Autorité parentale
Pour les décisions de la vie courante concernant un enfant , appelées actes usuels, les parents sont censés agir en accord l’un avec l’autre ; il y a présomption d’accord entre eux.
En cas de séparation, si un des parents s’oppose à la décision de l’autre parent, le chef
d’établissement devra attendre la décision du Juge des Affaires Familiales saisi par le ou les parents.
Lors de l’inscription ou à l’occasion de toute changement de situation familiale, il appartient aux parents de fournir au chef d’établissement les adresses auxquelles les documents doivent être envoyés ainsi que la copie d’un extrait du jugement fixant l’exercice de l’autorité parentale et la résidence habituelle de l’enfant. Le chef d’établissement veille au respect des droits relatifs à l’exercice de l’autorité parentale à l’égard des deux parents.


18- Rendez-vous avec les familles

  • Réunion des nouvelles familles début septembre
  • Réunion de classe courant septembre/octobre
  • Entretiens parents/enseignants courant janvier/février.
  • Pour toute autre rencontre, les parents et les enseignants en font la demande en respectant un délai suffisamment long pour pouvoir convenir d’une date et d’un horaire. Les rendez-vous informels doivent restés exceptionnels.

  • 19– Partenariat Ecole / Famille
    L’équipe professionnelle
    Chacun des membres de l’équipe professionnelle ( enseignants et personnel OGEC) et tout autre intervenant s’interdisent tout comportement , geste ou parole qui traduirait indifférence et mépris à l’égard de l ‘élève ou de sa famille, ou i qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants. Tout châtiment corporel est interdit. Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition. Tous les personnels de l’école ont l’obligation de respecter les personnes et leurs convictions, de faire preuve de réserve dans leurs propos.


Les parents /responsables légaux
Les parents/responsables légaux n’ont pas à régler eux-mêmes les conflits entre enfants à l’école.
Cela est du seul ressort des enseignants et du chef d’établissement auprès desquels les
parents/responsables légaux doivent se manifester pour les prévenir de l’existence de ces conflits.
La liberté d’expression de chacun s’exerce obligatoirement dans le respect d’autrui. L’ usage des réseaux sociaux, des adresses mails…ne doit en aucun cas porter préjudice à quiconque ( enfants ou adultes).
Dans toutes leurs relations au sein de la communauté éducative, les parents/responsables légaux doivent faire preuve de réserve et de respect envers les personnes et leurs fonctions.
Tout manquement à ces règles pourrait donner lieu à une rupture du contrat de scolarisation et nécessiter la décision d’un changement d’école.

VIVRE ENSEMBLE

Afin de pouvoir offrir à chaque enfant le cadre scolaire auquel il a le droit et au sein duquel il
peut travailler et se tenir en sécurité.

  • Les élèves doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant et de tout adulte intervenant dans l’école. Ils doivent aussi respecter leurs camarades et les familles de ceux-ci.
  • Chaque élève a l’obligation de n’user d’aucune violence ; Les élèves doivent notamment
    utiliser un langage approprié aux relations au sein de la communauté éducative, respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition, d’appliquer les règles d’hygiène et de sécurité qui leur ont été apprises
  • Chacun doit veiller à la propreté et au bon état des locaux et du matériel. Il est notamment
    interdit de salir et de dégrader de quelque manière que ce soit. La réparation et la remise en état seront toujours à la charge des parents, avec facturation aux familles.
  • La vie collective exige le respect des certaines règles que chacun accepte volontairement ;
    Chaque élèves agit en tenant compte des autres, évalue les conséquences de ses actes.
  • Les manquements au règlement d’établissement et en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des adultes peuvent donner lieu à des sanctions
    adaptées qui seront le cas échéant , portées à la connaissances de la famille.
  • Un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres pourra être isolé de ses camarades, momentanément, sous surveillance.

De façon générale, des manquements répétés aux règles établies feront l’objet de rencontres école/famille.
En cas de manquements, une sanction sera décidée au cas par cas par l’équipe enseignante et le chef d’établissement. Les sanctions seront individualisées, proportionnelles, adaptées aux actes commis par l’enfant
La sanction est avant tout un geste éducatif et réparateur qui doit aider l’élève à se situer , se confronter aux limites, prendre en compte la loi, respecter les normes sociales.